Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Passer toute son enfance à préparer sa vie professionnelle pour que celle-ci ne nous prenne qu’un quart du total ; n’est-ce pas un marché de dupe ? Et cette part du temps passé au travail augmentera bientôt.

texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et le but de la vie.
Dans la vie il n'y a pas que le travail ni notre rôle social, il y a avant tout un but à la vie humaine

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Passer son enfance à préparer sa vie professionnelle qui, finalement ne prend qu’un quart du total ; c'est un marché de dupe.

 

Travailler, se marier, avoir des enfants, acheter une maison, préparer sa retraite, contracter une convention obsèques et à la fin, tirer sa révérence, voilà en résumé ce que la société nous propose de faire de notre existence.

 

C'est sans compter les aléas de la vie, la perte de son emploi, la revente d’une maison que l’on ne peut plus payer, le divorce, la maladie, un deuil, un incendie dans lequel l’on perd tout ce que l’on croyait être sa vie.

 

Absurdité

 

Vous le sentez bien que tout ceci est absurde, alors que faire ? Ne plus travailler, se marier, faire des enfants, acheter de maison ? Il existe des formes d’existences alternatives, marginales qui apportent beaucoup, comme la décroissance, la communauté, la vie monastique, l’implication caritative, etc. Mais après tout, mener une existence « normale » peut-être épanouissante, à condition d’ouvrir son regard à une autre perspective.

 

Il existe aussi la recherche spirituelle. Certains soupçonnent que la vie recèle plus que ce qu’ils en ont vu. Ceux-là se lancent dans une recherche assidue et, à notre époque, avec internet, ils ont un raccourci : ils entrent, dans Google un mot clé, par exemple : « spiritualité » et trouvent des milliers de liens qui les mènent à ce blog, à d’autres, à des forums, des livres, des articles et ils ne savent que choisir.

 

Les arcanes secrets

 

Parfois certains cherchent à acquérir des pouvoirs, des connaissances livresques sur l’ésotérisme destiné à une élite. D’autres cherchent des sensations fortes, sortir de leur corps pour voyager dans l’astral, comme un brin emporté par un chaud courant d’air. D’autres encore cherchent à lire les annales akashiques, curieux, ils veulent tout savoir.

 

« Ce qui est imparfait se fondra dans l'Unité du Tout. Avec peu de connaissances, on gagne la paix ; avec beaucoup de savoirs, on gagne la confusion. Le sage reste dans l'Unité. Il est comme l'eau, qui va toujours au plus bas, et à cause de ça, comme l'eau, il est indispensable à tous. On le voit comme le dernier, quand il est le premier. Détaché, il ne lutte contre personne. Celui qui sait être souple et plier reste entier. Tout vient à ce qui est entier, comme les eaux vont à l'océan. » (Tao-Te-King 1:22)

 

En vérité ces démarches n’ont rien de spirituel : le propos de la spiritualité n’est pas les connaissances, ni l’acquisition de pouvoirs para ou supranormaux, pas plus que l’accession à une sphère d’élus, non ; le propos de la spiritualité est de faire que votre vie soit complète et pas seulement sur un plan matériel qui n’est sans doute pas à nier, pas plus qu’à négliger, mais qui n’est pas le seul qui vaille.

 

Vivre en trois dimensions

 

Vivre sa vie sur le plan matériel, dont les émotions font partie, c’est comme vivre en deux dimensions. Vivre en trois dimensions, c'est la vie spirituelle comme entendue par La Voie.

 

Les choses matérielles, les arbres, les animaux, les êtres humains, les roches, le ciel, le soleil, les nuages, les végétaux font partie de la spiritualité : tout participe de la vie qui est le fruit de la spiritualité.

 

Le corps est spirituel aussi. Celui qui nie le corps pour se consacrer uniquement à l’esprit fait la même erreur que celui qui nie l’esprit pour ne se consacrer qu’au corps. Les pensées, les émotions, l’intuition sont les fruits du cerveau qui est du corps.

 

Pour vouloir vivre une vie en 3D, il faut déjà ne pas se contenter de ce qu’est sa vie. Quand sa vie est triste, vide de sens, frustrante ce désir n’est pas si dur à éprouver, mais qu’en est-il quand tout va bien ? C’est peut-être pour ça qu’il est coutume de dire que les riches auront du mal à entrer au Royaume, bien plus que pour « une corde de passer par le chas d’une aiguille ».

 

Jésus disait

 

Jésus disait qu’il n’était pas venu pour les justes, les heureux, les riches, mais pour les pécheurs, les malheureux et les pauvres. Seuls les insatisfaits cherchent la satisfaction, les malheureux la consolation.

 

La spiritualité est un peu comme cette auberge espagnole où chacun y trouve ce qu’il y a amené : selon ce que l’on désire chercher on trouvera des choses différentes et notre motivation dépend de notre conscience.

 

Si on a conscience de l’illusion, on cherchera la vérité. Si on a un désir de perfection, on cherchera ce qui pourra flatter ce désir, on cherchera à devenir parfait. Mais qu’est-ce que la perfection ?

 

Pour la vanité

la perfection c’est elle

 

Pour la vanité (le faux-égo) la perfection, c'est elle et tout ce qui pourra la renforcer trouvera grâce à ses « yeux », tandis qu’a contrario tout ce qui cherchera à l’abaisser lui semblera mauvais. C’est pourquoi l’humilité, par exemple, lui semble méprisable.

 

Quelqu’un ayant soif de spiritualité doit savoir que l’on ne fait pas entrer la spiritualité dans sa vie, mais que c’est sa vie que l’on fait entrer en spiritualité, ce qui ne signifie pas changer complètement ce qui fait notre existence, entrer dans un monastère, par exemple, et donner tout ce que l’on a.

 

Une spiritualité de toute la vie

 

La Voie est une spiritualité où tout ce qui fait la vie d’une personne avec une vie familiale, sociale et professionnelle, peut être mis. Aucun sacrifice n’est demandé ni même nécessaire. Il est possible de mettre toute votre existence dans cette vie spirituelle, de faire que tout ce qui fait votre existence devienne spirituelle.

 

Au lieu de faire entrer la spiritualité dans une case de votre filofax, entre le rendez-vous avec des clients et les courses, vous pouvez faire que le rendez-vous professionnel et les courses fassent partie de votre vie spirituelle. Il n’est pas question de recevoir ses clients habillés en indien, assis en lotus, ni de faire ses courses en chantant un mantra à tue tête.

 

La spiritualité dans la vaisselle*

 

* Comme « le zen dans l'art de la tartine », voir le film « Diva » (J.J. Beneix, 1981)

 

Mieux : vous pouvez faire que la vaisselle, sa toilette, la cuisine soient de votre vie spirituelle. Sur La Voie il y a un moyen de le faire. Si vous voulez en savoir plus, renseignez-vous, il y a le mail de contact sur le blog.

 

Pour nous il n’y a pas de spiritualité, en tant que pratique particulière, comme peuvent l’être certains yogas, arts-martiaux, sports et autres. Pour nous, la spiritualité, c'est la vie, c’est pourquoi on la nomme : la vie spirituelle et la vie spirituelle, c’est la vie toute entière et il est possible d’y rire, d’y aimer, d’y œuvrer à d’autres choses.

 

La vie spirituelle n’est pas une suite d’ascèses ardues, qui ne nous sont pas naturelles. La vie est véritablement une Grâce et la vie spirituelle, qui est la vie pleine et entière, est une Grâce. Il est bon de la vivre naturellement. Celui qui, en vous, tient à ce que ce soit difficile, c'est celui que cette vie n’attire pas et qui cherche à vous décourager. Il ne faut pas l’écouter.

 

 L’intelligence

n’est pas interdite

 

En spiritualité, l’intelligence n’est pas interdite, même si, en certains moments, la pensée n’est d’aucune utilité, comme durant les méditations assises, profondes. L’intelligence, la logique et la science ne sont pas les ennemies de la spiritualité, c’est pourquoi vous ne trouverez pas, sur La Voie, d’idées toutes faites ni demiracles,s pas plus que de magie.

 

Si vous cherchez à être entier, avec la conscience de la nature profonde qu’il y a au fond de vous et qui procède de Dieu, alors soyez les bienvenus et n’hésitez pas à prendre contact.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Work and Then What?

 

Spending his childhood preparing for his professional life, which in the end takes only a quarter of the total; it is a fool’s bargain.


Working, getting married, having children, buying a house, preparing for retirement, entering into a funeral agreement and, in the end, retiring, this is what society proposes to do with our existence.


Not to mention the vagaries of life, the loss of one’s job, the resale of a house one can no longer afford, divorce, illness, grief, a fire in which one loses everything one thought to be one’s life.


Absurdity


You feel that all this is absurd, so what to do? Not work, get married, have children, buy a house? There are alternative, marginal forms of existence that bring a lot, such as degrowth, community, monastic life, charitable involvement, etc. But after all, leading a "normal" life can be fulfilling, if you open your eyes to another perspective.


There is also spiritual research. Some suspect that there is more to life than they have seen. They go into a diligent search and, in our time, with the internet, they have a shortcut: they enter in Google a keyword, for example: "spirituality" and find thousands of links that lead them to this blog, to others, to forums, books, articles and they only know what to choose.


The Secret Mysteries


Sometimes some seek to acquire powers, book knowledge on esotericism intended for an elite. Others seek thrills, get out of their bodies to travel in the astral, like a bit carried away by a warm draft of air. Still others seek to read the Akashic annals, curious, they want to know everything.


“What is imperfect will melt into the Unity of the Whole. With little knowledge one gains peace; with much knowledge one gains confusion. The wise remain in Unity. He is like water, which always goes to the lowest, and because of this, like water, he is indispensable to all. We see him as the last, when he is the first. Detached, he does not fight against anyone. The one who knows how to be flexible and bend remains whole. Everything comes to what is whole, as the waters go to the ocean." (Dao-De-Jing 1:22)


In truth these approaches have nothing spiritual: the purpose of spirituality is not knowledge, nor the acquisition of para or supranormal powers, nor the accession to a sphere of elect, no; the purpose of spirituality is to make your life complete and not only on a material level that is probably not to be denied, nor to be neglected, but is not the only one worth.


Live in Three Dimensions


Living one’s life on the material plane, of which emotions are part, is like living in two dimensions. Living in three dimensions is the spiritual life as understood by The Path.


Material things, trees, animals, human beings, rocks, sky, sun, clouds, plants are part of spirituality: everything participates in life which is the fruit of spirituality.


The body is spiritual too. He who denies the body to devote himself solely to the mind makes the same mistake as he who denies the mind to devote himself only to the body. Thoughts, emotions, intuition are the fruits of the brain which is the body.


To want to live a life in 3D, you must already not be satisfied with what is his life. When his life is sad, empty of meaning, frustrating this desire is not so hard to experience, but what about when everything is fine? Perhaps this is why it is customary to say that the rich will have trouble entering the Kingdom, much more than for «a rope to pass through the eye of a needle».

 

Jesus said


Jesus said that he had not come for the righteous, the happy, the rich, but for sinners, the unhappy and the poor. Only the dissatisfied seek satisfaction, the unhappy the consolation.


Spirituality is a bit like this "Auberge espagnole", where everyone finds what he brought there: according to what we want to look for we will find different things and our motivation depends on our conscience.


If we are aware of the illusion, we will seek the truth. If we have a desire for perfection, we will seek what can flatter this desire, we will seek to become perfect. But what is perfection?


For Vanity Perfection Is It


For vanity (the false ego) perfection is it and all that can strengthen it will find favor in his eyes, while on the contrary everything that will seek to lower it will seem bad. That is why humility, for example, seems despicable to him.


Someone who thirsts for spirituality must know that we do not bring spirituality into his life, but that it is his life that we bring into spirituality, which does not mean completely changing what makes our existence, entering a monastery, for example, and give everything you have.


A spirituality of All Life


The Path is a spirituality where everything that makes the life of a person with a family, social and professional life, can be put. No sacrifice is required or even necessary. It is possible to put your whole existence in this spiritual life, to make everything that makes your existence become spiritual.


Instead of bringing spirituality into a box of your filofax, between meeting with customers and shopping, you can make the business meeting and shopping part of your spiritual life. It is not a question of receiving customers dressed in Indian, sitting in lotus, or shopping while singing a mantra.


Spirituality in the Dishes*


* As "Le zen dans l'art de la tartine", see the movie "Diva" (J.J. Beneix, 1981)


Better: you can make the dishes, her toilet, the kitchen be your spiritual life. On The Path there is a way to do it. If you want to know more, inquire, there is the contact email on the blog.


For us there is no spirituality, as a particular practice, as can be some yogas, martial arts, sports and others. For us, spirituality is life, which is why it is called: spiritual life and spiritual life is the whole life and it is possible to laugh, love, work at other things.


The spiritual life is not a series of arduous asceticisms, which are not natural to us. Life is truly a Grace and the spiritual life, which is full and complete life, is a Grace. It is good to live it naturally. The one who, in you, wants it to be difficult, is the one who this life does not attract and who seeks to discourage you. Don’t listen to him.


 Intelligence Is Not Prohibited


In spirituality intelligence is not forbidden, even if, at certain moments, thought is of no use, as during deep seated meditations. Intelligence, logic and science are not the enemies of spirituality, which is why you will not find, on The Path, ready-made ideas or miracles nor magic.


If you are seeking to be whole, with the awareness of the deep nature that exists within you and which proceeds from God, then welcome and do not hesitate to contact us.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #bonheur, #butdelavie, #spirituality, #spiritualité, #LaVoie, #meditation, #ThePath, #HansYoganand, #happiness, #yoga

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_